SALON 2 ROUES LYON 2024
Les 7, 8, 9 et 10 mars derniers se tenait le salon de la moto de Lyon 2024, l’occasion pour moi de voir les dernières nouveautés des constructeurs, marques, préparateurs, etc.
Les nouveautés que j’attendais de voir étaient les nouvelles BMW R12 et R12 nineT. Deux nouvelles motos du constructeur allemand possédant toutes les deux la même architecture. Par rapport à l’ancienne version de la nineT sortie en 2014, ces deux modèles ont un design plus classique et épuré. Ces deux motos sont des bonnes bases pour la customisation, offrant de multiples possibilités de déclinaisons dans les styles Scrambler, Café Racer, Bobber, Tracker, etc. Des beaux concepts arrivent, stay tuned !
Autre nouveauté qui a retenu mon attention, la Yamaha XSR 900 GP. Une moto néo-rétro reprenant les codes des anciennes motos de Grands Prix des années 80 de la marque. Tant au niveau des lignes que de la déco, cette moto est une vraie réussite !
Egalement présente, la nouvelle Husqvarna Vitpilen 401. L’ancienne version au style Café Racer avec son guidon bracelet revient avec une nouvelle évolution et une position de conduite moins radicale, typé roadster. Possédant la première génération, je dois avouer que le design de cette nouvelle version est pour moi moins séduisant, avec des complexités de formes et un style moins épuré que l’ancienne.
Enfin, dans les nouveautés Off Road, il y avait la Triumph TF 250-X. La marque arrive sur un nouveau segment qui est celui du motocross et se démarque des concurrents avec un colors and trims reconnaissable noir, blanc et jaune fluo.
Ce salon était le lieu pour revoir des concepts comme la moto électrique Huge Moto SR-X sur base d’une Zero Motorcycles. Elle a été dessiné par le studio californien Huge Design. Un exercice de style remarquable !
Cette année, le S2R organisait le Lyon Kustom Factory, l’occasion de voir des customisations en tous genres (chopper, dragster, club style, scrambler, mobylettes, etc.) sur base d’Harley Davidson, BAS, Royal Enfield, etc. Voici quelques prépas :
Le salon du 2 roues est toujours l’endroit pour admirer des collections magnifiques de motos vintages de cross, piste… Et aussi des motos d’exceptions comme la Brough Superior X Aston Martin AMB 001 Pro. Dotée d’un design et d’une conception poussée à l’extrême pour une moto limitée à 88 exemplaires. Voici quelques photos :
Quelques autres clichés pris lors de cette édition 2024 :